La Ferrari 330P4 Spider remporte le Trophée Gran Turismo 2016
Le célèbre festival de voitures historiques anime l'été en Californie cette année encore. La 66 édition du "Pebble Beach Concours d'Elegance" s'est déroulée à Pebble Beach le dimanche 21 août et Gran Turismo a décerné le 9e "Trophée Gran Turismo" à la 1966 Ferrari 330P4 Spider.
Le Pebble Beach Concours d'Elegance est l'un des événements automobiles historiques les plus prestigieux au monde. Il se déroule tous les ans, lors de la troisième semaine du mois d'août. La scène de l'exposition est située sur le 18e trou du fameux terrain de golf de Pebble Beach, et le jour de l'événement, le fairway du terrain est envahi par des aficionados de l'automobile venus du monde entier.
1933 Lancia Astura Aerodinamico
Les carrosseries fuselées sont devenues populaires au milieu des années 1930 et cette voiture en est un exemple précoce et un modèle unique, qui incarne le style de cette ligne, créé par la "Castagna" Carrozzeria de Milan.
1949 Porsche 356SL
La voiture du peuple, ou la "Volkswagen" développée par le Dr Ferdinand Porsche, a également connu une utilisation en sportive grâce à des dispositifs mécaniques avancés et de remarquables performances. La 356 en est le résultat. À partir de 1948 et jusqu'à l'année suivante, 50 coupés en châssis aluminium ont été produits, dans ce que l'on peut considérer comme une série de prototypes. Quatre de ces véhicules ont été emmenés au Mans par l'équipe de construction de l'usine. Même si 3 des voitures ont été victimes d'accidents lors des qualifications, la voiture restante s'est placée à la 20e place du général et a remporté la catégorie 1100cc. La voiture nominée ici est justement ce véhicule lauréat, un modèle légendaire qui a lancé la carrière de Porsche dans les courses automobiles.
1937 BMW 328 Mille Miglia Buegelfalte
Le modèle sportif d'avant-guerre ultime de BMW était la 328, propulsée par un moteur à 6 cylindres. 462 véhicules ont été produits, parmi lesquels 3 d'entre eux ont reçu un châssis roadster en usine et ont participé à la Mille Miglia en 1940. Les voitures y ont réalisé de très belles performances en se plaçant respectivement 3e, 5e et 6e. La légende raconte que la grande envergure du design des pare-chocs avant se connectant vers l'arrière a influencé de nombreux plans de conception de voitures sportives dans les années 1940 et 1950. Le nom "Buegelfalte" signifie "pli de pantalon".
1970 American Motors AMX/3
Plutôt que de s'engager dans la même direction que le "Big 3" (les 3 grands), American Motors s'est taillé son propre chemin dans le développement automobile. La AMX/3 est un prototype qui visait à faire entrer la compagnie sur le marché des voitures sportives. C'est un véhicule sportif à part entière, avec un moteur central V8 6,4 litres et une boîte de transmission manuelle à 4 rapports. Cependant, des ennuis économiques au sein de la compagnie ont empêché la production complète du véhicule et seules 5 voitures (avec une voiture supplémentaires ajoutée ensuite) ont été produites en test. Cette voiture, d'une beauté unique, aurait pu donner du fil à retordre à la De Tomaso Pantera, qui a fait ses débuts à la même période.
Bizzarrini 5300 GT Strada
C'est une voiture sportive créée par Giotto Bizzarrini, le célèbre ingénieur qui a travaillé pour des compagnies telles que Ferrari, Alfa Romeo et ATS à l'époque. Après avoir développé des véhicules tels que l'Iso Rivolta et la Grifo dans les années 1960, Bizzarrini désirait ardemment voir la A3C, la version course de la Grifo, être produite pour un usage commercial. Cependant, son rêve ne se réalisa pas à Iso, il quitta la compagnie et apposa son propre nom sur la A3C, comme la Bizzarrini 5300GT, livrant le véhicule au monde par ses propres moyens. Même si elle ne rencontra pas le succès commercial, la superbe forme de cette voiture, affinée par Giugiaro dans sa période chez Bertone, attire toujours beaucoup l'attention des spectateurs.
La voiture qui s'est imposée devant tous ces séduisants véhicules historiques pour recevoir le "Trophée Gran Turismo" 2016 est la 1966 Ferrari 330 P4 Spider. Lors des 24 heures du Mans de 1966, Ford a dominé le podium avec la GT40 Mk. II. Ce véhicule est la voiture que Ferrari avait développée pour prendre sa revanche l'année suivante. La V12 4,4 litres avait reçu une nouvelle distribution avec 3 soupapes par cylindre, ce qui avait significativement amélioré sa puissance. Même si elles ne remportèrent pas Les 24 heures du Mans en 1967, elles restaient extrêmement compétitives et se placèrent respectivement à la 2e et 3e place. Le style intimidant de la machine conçu par Carrozzeria Drogo incorpore un baquet coiffé d'un toit en forme de demi-dôme ressemblant à ceux des avions et les quadri-phares sont recouverts par des protections en Plexiglas. C'est sans nul doute l'une des meilleures voitures de course de l'histoire de Ferrari. Le véhicule avec le numéro de châssis CH-856 est celui-là même qui s'est placé en seconde position lors des 24 heures du Mans en 1967.
Dans les autres zones de l'exposition, de nombreux constructeurs automobiles disposaient de leurs propres stands. BMW, qui vient tout juste de fêter son 100e anniversaire cette année, présentait ses "Art Car" (des véhicules peints par des figures majeures de l'art contemporain). Daimler proposait sa Vision Mercedes Maybach 6, un imposant prototype de coupé. Ford avait rassemblé toutes les GT40 pour commémorer le 50e anniversaire de la victoire au Mans de ce même modèle. Et Bugatti avait apporté une Bugatti Vision Gran Turismo en état de marche, qui n'a pas manqué d'attirer l'attention de nombreux spectateurs.
Et pour finir, le "Best of Show" du Pebble Beach Concours d'Elegance de cette année a été décerné à la 1936 Lancia Astura Pininfarina Cabriolet.
-
SUPER GT 2023 Round 3 at Suzuka: Final Race Turns Out to Be a Test of Patience After Igor Omura Fraga Dominates Q1
Igor Fraga is the first world champion of the Gran Turismo World Series, and is ...
-
Présentation de la mise à jour de mai de Gran Turismo 7 : ajout de 3 nouvelles voitures et de nouvelles options de préparation !
Gran Turismo 7 bénéficiera d'une mise à jour le 25 mai 2023.
-
Ouverture des Japanese Super Formula Lights : Igor Omura Fraga rapporte les premiers points de la saison pour la "FANATEC-GRAN TURISMO with B-MAX" !
Igor Fraga est le premier champion du monde des Gran Turismo World Series, et il...
-
Fanatec désigné comme partenaire officiel pour les volants utilisés aux Gran Turismo World Series
Nous avons le plaisir d'accueillir Fanatec, le leader du matériel de simulation,...
-
Début des Gran Turismo World Series 2023 !
Nous avons le plaisir de vous annoncer que les "Gran Turismo World Series 2023" ...
-
2e manche du SUPER GT 2023 à Fuji : Igor Omura Fraga tient sur la longueur après des qualifications difficiles
Les 3 et 4 mai, Igor Omura Fraga a participé à la 2e manche des séries SUPER GT ...